Racing Club Mermoz  : site officiel du club de handball de Lyon - clubeo

Historique

1962 : l'origine

Création du club par Messieurs Gagnerau et Lièvre dans le quartier de Mermoz Nord dans le 8ème arrondissement de Lyon. Les matchs de la section handball se déroulent à cette époque en extérieur, entre les tours du quartier. L’équipe de handball évolue en championnat départemental.

1666

Première et seule accession au niveau régional de l’équipe fanion. Elle restera 50 ans à ce niveau au moins. Le club dispose à cette époque d’un local, servant de club house au sein du quartier de Mermoz.

Début des années 1970

Participation au championnat national N3 pendant 3 saisons. Les matchs de national à domicile se déroulent au gymnase du Lycée la Martinière à Monplaisir.

1975

Le club ne compte plus qu’une seule section sportive: le handball masculin. A l’origine, le club était omnisports avec des sections mixtes de Basketball et Volleyball.

Années 1980 : la migration

La fédération impose la pratique en salle, conduisant le club à quitter le terrain extérieur en goudron du quartier de Mermoz Nord pour jouer à Monplaisir. Le club conserve néanmoins son siège social, son local associatif, son histoire, et donc son nom à Mermoz. Sur la façade du local, figurait un tag représentant une grenouille un ballon de Hand à la main. C’est devenu l’actuel logo du club. Les caricatures de plusieurs joueurs y étaient également dessinées. Le club de Mermoz dispute toujours la grande majorité de ses matchs à domicile dans le 8ème arrondissement, au gymnase Dargent.

Saison 2003-2004

Les -18 sont vice champions du Rhône.

Saison 2004-2005

L’équipe senior évolue en championnat prénational, y joue le maintien et l’obtient. Le club compte 3 équipes seniors, et 4 équipes de jeunes. Le bureau est alors composé alors de Pascal (Président),  Michel (VP), Jean Luc & Françoise (Secrétaires), Daniel & Djamila (Trésoriers).

Saison 2005-2006

Mermoz joue de nouveau en prénational. Quelques bons résultats ne compensent pas les trop nombreuses défaites et ne permettent pas d’assurer le maintien. L’équipe région évoluera au 2ème échelon régional la saison suivante. 3 équipes de jeunes et 3 équipes seniors composent le club.

Saison 2006-2007

Plusieurs changement cette saison. L’équipe 1 figure désormais dans le championnat d’excellence régionale de la ligue du Lyonnais de handball. Du côté du bureau, Djamel devient président. Après une première partie de saison difficile, le groupe a réussi à remonter la pente pour finir 6ème sur 12. 3 équipes jeunes et 3 équipes senior jouaient cette saison, dont les -14 en championnat régional. Le club fait ses adieux au local du quartier de Mermoz.

Saison 2007-2008

Les -14 se qualifient pour le championnat régional qu’ils terminent sur le podium. Pour les seniors, en championnat excellence mais ne gagnant qu’un match sur 3, ils termineront la saison par une relégation en honneur. En championnat départemental, les -16 remportent 13 de leurs 17 matchs.

Saison 2008-2009

L’équipe senior évolue en honneur régional dans la ligue du Lyonnais. Ils remportent la moitié de leurs matchs et se maintiennent en championnat régional. Il y a cette saison 3 équipes jeunes.

Saison 2009-2010

Une nouvelle saison en honneur région pour les seniors, mais de trop nombreuses défaites en 1ere phase contraignent à la poule basse, dans laquelle les succès s’enchaînent et permettent le maintien. 3 équipes jeunes ainsi que la réserve évoluent en championnat départemental.

Saison 2010-2011

L'équipe senior termine 2ème de poule basse en honneur régional, se maintenant ainsi malgré les difficultés rencontrées. Les résultats des équipes jeunes affichent un bilan favorable et prometteur pour la saison suivante. Le club a signé avec la ligue une convention afin de répondre à ses obligations en matière d'arbitrage.

Saison 2011-2012

Création du nouveau site web. La convention arbitrage est renouvelée. Après avoir bataillé en poule basse, l’équipe senior région se maintient dans son championnat honneur du Lyonnais mais de justesse car subsistent quelques pénalités d'arbitrage. Une section Mini Hand ainsi qu'une équipe loisir voient le jour. Il y a une équipe jeune dans chaque catégorie.

Saison 2012-2013

L’équipe fanion accède de justesse à la poule haute du championnat régional et termine à la 6ème place. Les -14 accèdent à la finale du championnat départemental du Rhône. La traditionnelle fête du club en juin célèbre le cinquantenaire du club.

Saison 2013-2014

Un titre dès le début de saison!

http://rc-mermoz.clubeo.com/galeries-photo/tournoi-de-montbrison-2013.html

L’équipe senior remporte les matchs qu’il faut pour accéder à la poule haute du championnat honneur du Lyonnais, obtenant ainsi son maintien au niveau régional. Le club obtient un label bronze de la fédération française de handball pour son école de handball. La saison est également marquée par le rétablissement d’Alexis, gardien de l’équipe senior, après son accident en octobre.

Saison 2014-2015

Le club crée en 2014 une école d’arbitrage, labellisée en bronze. L’école de handball est de nouveau labellisée. Sur le plan sportif, L’équipe senior se maintient confortablement en région mais en ayant joué en poule basse. Les équipes jeunes ont toutes bien figuré dans leur championnats respectifs. L’été est marqué (entre autres) par le Sandball Lévézou auquel participe l’équipe senior, qui remporte le trophée. Le bureau enregistre les départs de Sébastien et Fabrice, tandis que Djamel reste président.

Saison 2015-2016

La mairie met un nouveau local à disposition pour la vie associative, partagé avec d’autres associations. Sur le plan sportif les circonstances envoient les seniors en poule basse, puis la relégation en championnat pré-régional suit. Toutes les catégories jeunes présentent au moins une équipe, et l’école de handball est de nouveau labellisée. De plus, une première équipe féminine jeune voit le jour en -14 et le club franchit pour la 1ère fois la barre des 200 licenciés. L’école d’arbitrage obtient de nouveau le label bronze de la fédération. Le bureau change en fin de saison puisque Djamel cède la présidence à Guillaume, mais reste trésorier.

Saison 2016-2017

Le club compte près de 250 licenciés dans 15 équipes différentes et complètes. Une 2ème équipe féminine est créée en -11 ce qui permet, avec l’équipe féminine loisir, d’accueillir tous les âges pour cette pratique. Autre fait notable, l’arrivée d’un afficheur électronique à Colbert qui change radicalement les matchs à domicile. Les-17 deviennent champions du Rhône et les -19 vice-champions. Les seniors terminent aisément dans le haut de leur championnat départemental.

RUBRIQUES

            

Aucun événement